Tête des Fournéous

Très agréable randonnée offrant un panorama exceptionnel sur le mont Chaberton, les Cerces, le massif des Ecrins, le mont Thabor et les sommets italiens du Piémont.

Briançonnais

# Accès au point de départ

Point de départ

Guillestre RN94 La Roche-de-Rame Briançon Direction Montgenèvre RN94 Montgenèvre.

Traverser le village de Montgenèvre. A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à droite la rue des Baisses, en direction du Village du Soleil.
Garer votre véhicule sur le bord de la route, à droite, au niveau du départ de la piste sur la gauche.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Trace GPS précise

# Description de la randonnée

Description

Prendre la piste du chemin des Baïsses (Panneaux Mont Chaberton 7,5km). A l'intersection, poursuivre le parcours sur le sentier principal, tout droit. Remonter la piste en empruntant parfois un sentier parallèle. A l'intersection au niveau de la bergerie des Baïsses, ignorer le sentier vers la droite et continuer tout droit. A la bifurcation suivante, laisser le sentier vers la droite (sentier du col du Chaberton) et emprunter celui de gauche (sentier du clot des Fonds). Poursuivre la montée et passer sous le télésiège du Rocher Rouge. A la bifurcation suivante (Clot des Fonds) suivre le sentier vers la gauche en direction du col de la Lauze (2529m). Au col, ignorer le sentier partant en face vers le col de Dormillouse, ignorer celui partant à droite (peu marqué) vers le pic du Lauzin, pour emprunter celui montant à gauche vers le Grand Chalvet. Au sommet, point 2632, continuer tout droit sur la ligne de crête du Chalvet. Atteindre le point culminant de cette randonnée : la Tête de Fournéous.

Poursuivre le parcours en descente sur le même sentier, vers le sud-ouest. A la station du Chalvet, ignorer le sentier vers la gauche (alternative possible au parcours proposé) et suivre celui partant tout droit. A la bifurcation suivante continuer tout droit. A la suivante, prendre à gauche, toujours dans le sens de la pente, en direction du village de Montgenèvre. Traverser le village et rejoindre la route nationale 94. Poursuivre vers la gauche et remonter vers le Village du Soleil, point de départ de cette agréable randonnée.

La descente est moins agréable que la montée. Elle se fait en sous-bois, suivant un sentier assez raide et rectiligne.

Il existe une alternative plus facile que celle proposée pour la descente : A la station du Chalvet, suivre le sentier en descente entre les télésièges du Chalvet et du Bélier. Rejoindre la piste proche de la bergerie, la suivre pendant environ un kilomètre. Dans une épingle, emprunter le sentier tout droit qui vous mènera au chemin des Baisses emprunté lors de la montée.

Sentier

Piste, puis sentier bien marqué

Mise à jour de la fiche N° 245

Date de création : 25/09/2017
Date de mise à jour : 25/02/2018

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Galerie photos

Accédez à la galerie photos  >>

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

# Randonnées même point de départ