Aiguilles de Chabrières

Balade jusqu'aux aiguilles calcaires qui dominent le lac de Serre-Ponçon. Sommet un peu exposé, accessible aux plus audacieux.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2393m
Altitude mini 1550m
Dénivelé 843m
Dénivelé positif 843m
Durée 5h30
Temps aller 3h30
Temps retour 2h00
Difficulté Difficile
Distance 9.00km

Savines-le-Lac --RN94--> direction Gap

Juste après le pont qui traverse le lac, suivre à droite la direction de la station de Réallon. A l'entrée de celle-ci, tourner à gauche (remontées mécaniques) et se garer 50 m avant le terminus du parking devant la route forestière qui monte à gauche.

A gauche du parking, prendre la route forestière (circuit des aiguilles, rond bleu ; Serre (In Mouton, rond jaune ; cabane de Joubelle, GR 50). Après 600 m, quitter cette piste (GR 50) et s'élever à droite sur le sentier dans les mélèzes (rond bleu et rond jaune, panneau). Après un passage plat dans la forêt, prendre le sentier amorçant la descente pour s'élever à gauche (rond bleu et rond jaune) jusqu'au Serre du Mouton, au-dessus de la forêt (1895 m, point de vue sur la vallée de Réallon). Traverser le replat herbeux (rond bleu) et rejoindre une intersection (panneau). Laisser à gauche le sentier qui descend à la cabane de Joubelle (0h15) et poursuivre sur la croupe en face (rond bleu). Atteindre le collet, continuer sur la crête, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon. Passer à l'arrivée du télésiège et rejoindre la croix du Vallon sur la crête à gauche (2146 m, table d'orientation). Traverser à flanc de montagne dans les éboulis au pied des aiguilles de Chabrières et remonter sur la gauche le couloir rocheux (passage difficile). Au sommet, poursuivre sur la gauche, versant Nord, dans les pierriers au-dessus des Oucanes de Chabrières. Laisser à droite le sentier qui poursuit sur la croupe et s'élever à gauche dans des pentes plus raides (trait jaune).

Retour l'itinéraire de montée.

Rond bleu

Bien marqué

Point d'attention : Après la traversée au-dessus de la barre rocheuse, si vous apercevez le pont de Savines, vous vous êtes trompé d'itinéraire. Retournez sur vos pas sur 30 m et bifurquer à droite. Passez dans un petit trou dans la roche et atteindre le sommet à l'aide des mains courantes.

Possibilité de faire une boucle sur ce parcours.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre