Chapelle Séyères

Randonnée sous un des plus beaux mélézins des Hautes-Alpes.

Altitude maxi 2074m
Difficulté Facile

Dans Embrun, passer devant la gare SNCF et suivre la direction mont Guillaume, Les Vignes, Caléyère. Traverser les hameaux de Caléyère et Château-de-Caléyère, et rejoindre « la Porte de la Forêt » (parking) au terminus de la route. 11 km.

Au parking, laisser à gauche la piste et prendre celle de droite (barrière, l'Aiguille, l'Hivernet, Pré-Clos, mont Guillaume). Au croisement, remonter à gauche (Hivernet, Aiguille, mont Guillaume). Passer au refuge des Fontainiers et rejoindre le chalet homonyme au virage juste au-dessus (fontaine) Laisser le chemin à droite et continuer sur la piste à gauche (chapelle des Séyères, mont Guillaume par Pré-Clos). Dans la première épingle à droite, ignorer le chemin à gauche et s'élever sur la piste (chapelle des Séyères, mont Guillaume par Pré-Clos). La quitter à la quatrième épingle pour emprunter le sentier à gauche (chapelle des Séyères, mont Guillaume par sentier Widman). Éviter un sentier qui descend à droite, puis un autre en face, et remonter jusqu'à la piste. Tourner à gauche et la suivre jusqu'à la chapelle des Séyères à 200 m. Redescendre jusqu'aux « Rougnons ». Continuer la descente sur le sentier à droite (Bourlinche - Embrun par sentier des Pépinières) jusqu'au croisement. Suivre la piste en face en évitant, 10 m plus loin, le sentier à droite (Embrun). Retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller et regagner le départ (parking de la forêt).

Vous passez devant cette chapelle lors de la montée au mont Guillaume.
Une messe dédiée à Saint Guillaume y a lieu chaque juillet en début de mois.

Passer la barrière au fond du parking et monter la piste assez raide en direction du lac de l'Hivernet (panneaux). 44.593395 6.475443
Poursuivre tout droit et ignorer la piste partant sur la droite. 44.597597 6.474091
Passer devant la cabane des Fontainiers et continuer sur la piste. 44.593884 6.469349
Poursuivre le parcours sur la piste principale. Ignorer les sentiers partant vers la gauche, vers la chapelle Seyères. 44.590143 6.466200
Passer devant la cabane forestière de Pré Clos. Suivre les boucle de la piste principale en montée. 44.593956 6.464419