Cirque du Morgon et Morgon

La randonnée incontournable du Savinois. Cirque exceptionnel et vue sur le lac à couper le souffle depuis le sommet.

De Savines-le-Lac, prendre la RN 94 en direction d'Embrun. La quitter, après 3,5 km pour prendre à droite la D568 (abbaye de Boscodon, fontaine de l'Ours). Au croisement devant l'abbaye, laisser la route à gauche (la Grande Cabane) et continuer à droite (la fontaine de l'Ours, le Morgon). A l'intersection 400 m plus loin, emprunter à droite la route forestière de la Melzeratte jusqu'à son terminus (le Grand Clot, 5 km). 13,5 km.

Suivre le chemin forestier qui serpente dans la forêt (rond jaune) en direction du cirque du Morgon (éviter d'emprunter les sentiers qui coupent les virages). Après plusieurs lacets, rejoindre les Portes du Morgon (l 920 m). Source à 200 ni en contrebas sur la droite. Laisser alors le petit sentier qui descend à droite (Savines-le-Lac par Morgon) et continuer à gauche sur le chemin principal. Au croise-nient 50 in plus loin, laisser le sentier à gauche (col de la Baisse, fontaine de l'Ours) et suivre le chemin jusqu'aux cabanes pastorales (l 896 m, source). Remonter le vallon au-dessus des cabanes (plusieurs passages raides) et atteindre, par une traversée ascendante, la crête du Morgon. La suivre à gauche jusqu'au sommet du Morgon (2 324 m, table d'orientation).
Descente par le Grand Clot par le sentier de montée ou par la fontaine de l'Ours.

Aucun, mais pas nécessaire

Parcours où vous n'aurez aucune difficulté pour observer les marmottes.

Col de la Baisse par le cirque du Morgon 2h00
Du parking Le Grand Clos, se diriger à l'opposer de la piste d'arriver au parking. 44.498296 6.434201
Suivre la piste principal et éviter les sentier coupant les lacets. Continuer sur cette piste jusqu'au cirque du Morgon. 44.497936 6.433445
Avant d'arriver aux Portes du Morgon,laisser le sentier qui descend vers la fontaine d'Aubers (Savines) et prendre à gauche la piste vers le cirque. 44.490138 6.422163
Aux Portes du Morgon, laisser le sentier qui monte sur la gauche et poursuivre sur la piste de droite. 44.489579 6.421879
Passer devant la cabane de berger et débuter la montée vers le Pic du Morgon. 44.488531 6.415302
Depuis sommet du Morgon, prendre le sentier de gauche empruntant la ligne de crêtes. 44.491944 6.397787
Après environ un kilomètre sur les crêtes, prendre le sentier sur la gauche qui descend dans le cirque et qui se transformera plus bas en piste. 44.484260 6.405855
Passer près de la chapelle et du lac puis rejoindre par la gauche le sentier à l'entrée du cirque. 44.483219 6.422131