Col d'Arsine

Belle randonnée tout au long du torrent du Petit Tabuc, avec des points de vue magnifiques sur le pic de Neige Cordier et sous la Montagne des Agneaux.

Type Aller-Retour
Difficulté Très difficile

Guillestre --N94--> Briançon --> Direction col du Lautaret --> Saint-Chaffrey --> La Salle-les-Bains --> Le Monêtier-les-Bains.

A la sortie du village, prendre à gauche la D300 en direction du hameau du Casset. Garer votre véhicule au parking juste avant la Maison du parc.

Au parking, prendre la direction du hameau du Casset. Traverser le hameau sur la route principale (rue du Lauzet). Au second pont sur le torrent de la Guisane, bifurquer à gauche et traverser le torrent. Suivre la large piste qui longe le torrent du Petit Tabuc. Atteindre la barrière du pont du Clot du Gué et franchir le torrent du Petit Tabuc. Poursuivre la montée à travers le mélézin, soit en suivant les lacets de la piste, soit en empruntant les sentiers bien marqués coupant certains lacets. Au point 1683, terminus de la piste, suivre vers le lac de la Douche. Traverser la clairière du Grand Prés et atteindre le lac de la Douche.

Traverser le lac sur le pont en bois et poursuivre le sentier vers la gauche en direction de ce qui ressemble à un col, vu du bas. Grimper en lacet dans le vallon du Petit Tabuc. Continuer la montée en longeant le torrent. Passer devant la cabane pastorale d'Arsine (2240m). Atteindre le col d'Arsine 1,3 km plus loin.

Retour par l'itinéraire de montée.

Piste puis sentier bien marqué.

Possibilité de poursuivre le sentier jusqu'au lac du glacier d'Arsine.

Au printemps 1986, des travaux ont été réalisés afin de faire baisser le niveau d'eau du lac. Un risque de rupture de la moraine glaciaire pesé sur le village du Casset en aval. Le lac est toujours sous surveillance.