Col de Guizière par le col de Gleize

Belle randonnée sur une ligne de crête offrant un panorama exceptionnel sur le massif des écrins et le Dévoluy.

De Gap, prendre la direction de Veynes (D994). Au second rond-point, prendre la direction du chateau de Charance. Laisser le conservatoire de botanique et le chateau sur votre gauche et poursuivre sur cette petite route jusqu'au hameau les Serrigues (1360m). Traverser le hameau et garer votre véhicule 100m après la sortie, sur la gauche, dans la carrière.

Dirigez-vous vers le fond de la carrière, à l'opposé de la route, et prendre à droite le sentier qui monte à flanc de montagne. Poursuivre sur ce sentier en suivant les marques jaunes (orientation plein nord), le passage est relativement plat et très agréable. A la côte 1593, laisser le sentier qui monte à votre gauche (boucle réduite possible ici), pour continuer tout droit. A l'intersection suivante, laisser le chemin qui part sur la droite pour emprunter celui montant légèrement sur votre gauche. Continuer pendant environ 1,4km jusqu'au parking du col de Gleize (ou presque). Quelques dizaines de métres avant la barrière donnant sur la parking du col, prendre le sentier, sur votre gauche, montant dans les conifères. Il est assez mal tracé au début, puis se distingue beaucoup mieux après quelques mètres. Après quelques lacets, continuer sur ce sentier quasiment toujours tout droit, tout au long de la crête, qui vous ménera au sommet (1914m) puis jusqu'au col de Guizière (1649m). Redescendre par le sentier sur votre gauche. Après quelques lacets, à l'intersection, prendre à gauche le chemin qui mène à la carrière de Serrigues.

Traits jaunes et panneaux

Sentier bien marqué

Attention, sur les crêtes, quelques passages peuvent être impressionnants pour les randonneurs débutants ou les personnes souffrant de vertige.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Gentiana angustifolia Gentianacées

Pic de Charance 3h00
Pic de Gleize 3h00
Dirigez-vous vers le fond de la carrière, à l'opposé de la route, et prendre à droite le sentier qui monte à flanc de montagne. Poursuivre sur ce sentier en suivant les marques jaunes (orientation plein nord), le passage est relativement plat et très agréable. 44.595438 6.057839
Prendre le sentier partant presque en épigle sur la droite. 44.592802 6.054974
Rejoindre uen large piste et prendre vers la gauche en montée. 44.611265 6.053976
Quitter la large piste en empruntant le sentier sur la gauche grimpant à flanc de montagne. 44.620789 6.049320
Atteindre le pic de la Greysinière (1881m) et continuer tout droit. 44.615073 6.047705
Continuer sur le ligne de crête et ignorer le sentier en descente. 44.604206 6.050785
Descendre jusqu'au col de Guizière (1649m) et reprendre la montée en face jusqu'au sommet. 44.591363 6.045409
Poursuivre la descente en lacet en ignorant toujours les sentiers partant sur la droite. Atteindre le point pour ensuite rejoindre le point de départ. 44.592026 6.051101