Col de l'Échelle

Belle randonnée familiale empruntant en grande partie le GR58 - GR de Pays - Tour de la Dent du Ratier.

Altitude maxi 1934m
Difficulté Facile

Embrun --> Guillestre --D902a--> Maison du Roi --> Direction col de l'Izoard --> Arvieux.
Traverser le village d'Arvieux, puis 200mètres plus loin, tourner à gauche vers le hameau Le Coin. A l'intersection suivante, prenez à gauche et garer votre véhicule sur le petit parking à votre gauche.

Du parking, se diriger vers les chalets puis prendre la direction du lac et du col du Lauzon. Vers la fin de la route goudronnée, suivre le sentier peu marqué vers la droite (banc en bois). Poursuivre sur un sentier à flanc de montagne, traversant la prairie. Rejoindre la piste et continuer vers la droite (plein est). Atteindre la piste le long du torrent de la Rivière. A la bifurcation suivante, prendre vers la gauche le sentier - Ravin de Jalley. Monter pendant une centaine de mètres puis poursuivre vers la gauche (sud-sud-ouest) sur le sentier en sous-bois. Continuer sur ce sentier jusqu'au point de rencontre avec le GR50 - GR de Pays - Tour de la Dent du Ratier. Continuer tout droit. Traverser la passerelle sur le torrent de Combe Bonne pour rejoindre la piste. La remonter pendant 150m (plein est). Prendre la direction de la crête de l'Echelle sur la gauche (sud). Grimper en lacet jusqu'au sommet de la crête. Au sommet de la crête, dans une clairière, atteindre le point culminant à 1934m. Rependre le sentier en direction du sud. Descendre jusqu'au ravin de Fouranes. Au Pied La Guaduère, rejoindre la piste et la descendre pendant 60 mètres. Quitter la piste et tourner à gauche sur le sentier longeant le torrent de Champ la Maison. Atteindre de nouveau la piste et au point 1652 la quitter de nouveau en suivant vers la gauche le sentier. Suivre ce sentier à flanc de montagne jusqu'à la piste. Prendre sur la droite en direction du hameau Le Coin et rejoindre le parking, point de départ de cette randonnée.

Piste et sentier bien marqué.