Col de la Coupa

Il n'y a pas que des Taons dans cet alpage. Si vous levez les yeux, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le Vautour fauve, rapace de 2,5m d'envergure qui loge sur les sommets près du col.

Difficulté Difficile

Savines-le-Lac --N94--> direction Gap.

Juste à la sortie du pont sur le lac, prendre la D41 à droite (station de Réallon). Traverser le hameau de Chérines et rejoindre le rond-point de la station. Tourner à droite et suivre la D9 jusqu'au croisement à l'entrée du hameau des Méans, puis la D41 jusqu'aux Goumiers. Garer le véhicule au parking, à l'entrée du village, juste avant le pont.

Du parking, traverser le pont du torrent et prendre la roiute en sens interdit. Au croisement dans le hameau, prendre la route à gauche en direction des Tomelles, du Bourget et du col de la Coupa. Après le hameau des Ollieux, atteindre l'intersection devant les Tomelles, puis prendre le chemin sur la droite menant à la cabane du vallon, cols de la Coupa et de Gardette. Poursuivre sur la droite au dessus du torrent de la Gorge (attention aux taons...). Franchir le torrent à trois reprises et poursuivre la montée rive gauche avant d'atteindre un replat herbeux. Entamer la montée en lacet, passage le plus raide de ce circuit. Atteindre la cabane du vallon (2010 m) et continuer votre progression dans la pelouse, puis dans les éboulis afin d'atteindre le col de la Coupa.

Panneaux, ronds verts

Sentier bien marqué

Du départ, possibilité de prendre la direction du col de la Gardette.

Secteur très riche en fleurs (et en Taons).