Col de la Coupa

Il n'y a pas que des Taons dans cet alpage. Si vous levez les yeux, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le Vautour fauve, rapace de 2,5m d'envergure qui loge sur les sommets près du col.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2323m
Altitude mini 1458m
Dénivelé 865m
Dénivelé positif 947m
Durée 0h00
Difficulté Difficile

Savines-le-Lac --N94--> direction Gap.

Juste à la sortie du pont sur le lac, prendre la D41 à droite (station de Réallon). Traverser le hameau de Chérines et rejoindre le rond-point de la station. Tourner à droite et suivre la D9 jusqu'au croisement à l'entrée du hameau des Méans, puis la D41 jusqu'aux Goumiers. Garer le véhicule au parking, à l'entrée du village, juste avant le pont.

Du parking, traverser le pont du torrent et prendre la roiute en sens interdit. Au croisement dans le hameau, prendre la route à gauche en direction des Tomelles, du Bourget et du col de la Coupa. Après le hameau des Ollieux, atteindre l'intersection devant les Tomelles, puis prendre le chemin sur la droite menant à la cabane du vallon, cols de la Coupa et de Gardette. Poursuivre sur la droite au dessus du torrent de la Gorge (attention aux taons...). Franchir le torrent à trois reprises et poursuivre la montée rive gauche avant d'atteindre un replat herbeux. Entamer la montée en lacet, passage le plus raide de ce circuit. Atteindre la cabane du vallon (2010 m) et continuer votre progression dans la pelouse, puis dans les éboulis afin d'atteindre le col de la Coupa.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux.

Route, piste, puis sentier bien marqué.

La trace de la carte IGN de ce secteur fait passer à droite du torrent du torrent de la Gorge alors que cette trace n'est plus utilisée depuis longtemps. Suivre ce tracé implique une longue marche dans une prairie composée d'herbes très haute et donc une longue marche fatigante. Le sentier à suivre passe à gauche du torrent et correspond à la trace suivie lors de la descente de cette randonnée. Je vous conseille de passer par là à la montée.

Du départ, possibilité de prendre la direction du col de la Gardette.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre