Col de la Règue par la vallon du Rabioux

Belle randonnée, au cœur du parc national des Écrins, dans un milieu présentant une flore exceptionnelle. Au col, vous aurez une vue imprenable sur la pointe de Serre.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2706m
Altitude mini 1667m
Dénivelé 1039m
Dénivelé positif 1106m
Durée 6h15
Temps aller 3h15
Temps retour 3h00
Difficulté Difficile
Distance 12.65km

Guillestre --N94--> Chateauroux-les-Alpes --D994h--> Centre village --> Vallée du Rabioux.

Remonter la longue et étroit route vers le fond du vallon. Suivre ensuite la direction de la cascade de la Pisse jusqu'au parking des Muandes. Ignorer ce parking et prendre la piste sur la droite direction Les Charançons. Entrer dans le parc national des Ecrins puis passer devant Les Charançons. Ignorer le petit parking privé sur la gauche et continuer sur la piste. Après 600 mètres, atteindre un grand parking.

Du point de parking (zone de contournement), remonter la piste forestière en direction du sud-ouest. Au niveau des chalets de Serre, à la bifurcation, ignorer la piste en face (col des Tourettes) et bifurquer à gauche en direction de la cabane de Tissap (col de la Règue).

Suivre la piste vers le col de la Règue puis la quitter et suivre un sentier assez raide grimpant dans la forêt. Atteindre la première cabane de Tissap (~1900m). Continuer sur ce sentier en direction du sud-ouest jusqu'à la seconde cabane de Tissap (2150m).

Suivre le sentier qui part plein ouest en direction de la cabane de Tissap et traverser le Rabioux sur une petite passerelle faite de poutres en mélèze. Passer près de la cabane de Tissap et poursuivre le trajet en direction de l'ouest-sud-ouest. Quelques piquets en bois indique la trajectoire à suivre en l'absence de sentier.

Remonter la prairie en direction du col en cherchant la trace du sentier disparaissant par moment. A l'approche du col, dans les pierriers, le sentier est de nouveau bien visible. Réaliser deux grands lacets avant d'arriver au col de la Règue.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux au début, puis plus rien.

Piste, puis sentier plus ou moins marqué vers le haut du parcours.

Depuis 2024, un parking est accessible au delà des Charançons. Il permet de réduire de 2,5 km (5 en A/R) la distance de la randonnée par rapport au parking des Muandes.

Au delà de la cabane de Tissap, le sentier n'est plus visible. Des piquets en bois marquent la trajectoire pendant quelques centaines de mètres. Ensuite, il faut un peu chercher la trace. Lors de cette rando, j'ai voulu passer un peu haut sur le flanc droit du vallon. Le sentier se trouve de l'autre côté. Ce parcours est cependant tout aussi agréable à suivre que la voie normale.

Randonnées même point départ

Col des Tourettes 5h30

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre