Col des Béraudes

Très beau lac d'altitude entouré de sommets majestueux. Au col,vous aurez un beau panorama sur les écrins et le mont Thabor.

Altitude mini 2023m
Difficulté Difficile

Embrun --> Guillestre --> Briançon --D201--> Direction Montgenèvre --D994g--> Névache --D301t--> 9,5km plus loin, terminus de la route.
Garer votre véhicule au parking.

Du parking, suivre la piste vers le fond de la vallée pendant quelques mètres. Suivre le panneau indiquant le lac de Béraudes vers la gauche. Traverser la Clarée sur le pont du Moutet, puis sur une passerelle au dessus d'un ruisseau. A l'intersection suivante, ignorer le sentier vers la droite et emprunter celui partant à gauche. Franchir à gué un premier ruisseau et continuer la montée. Franchir ensuite le ruisseau du Moutet et terminer la montée au lac en petits lacets.
Contourner le lac par la gauche et suivre un sentier dans les éboulis. La pente est raisonnable au début. Elle se renforcera à l'approche du col. Suivre le sentier toujours tout droit, aucune intersection sur cette partie du parcours. Traverser les névés plus ou moins importants en fonction de la saison. Poursuivre sur le sentier assez raide. Sous le col, un petit escarpement sera franchi à l'aide du câble fixé dans les rochers. Encore quelques mètres et vous être au col de Béraudes.

Retour par l'itinéraire de montée.

Sentier bien marqué ; puis trace dans les névés

En début de saison, l'accès est col nécessite de traverser de longs névés, dans un pente relativement forte, en surplomb du lac des Béraudes. Ce passage peut être impressionnant.

Depuis le lac, nous avons mis une heure pour arriver au col et autant pour en redescendre.

Du parking, suivre la piste vers le fond de la vallée pendant quelques mètres. Suivre le panneau indiquant le lac de Béraudes vers la gauche. 45.059865 6.524948
Traverser la Clarée sur le pont du Moutet, puis sur une passerelle au dessus d'un ruisseau. 45.060335 6.523532
A l'intersection suivante, ignorer le sentier vers la droite et emprunter celui partant à gauche. 45.060775 6.522030
Franchir à gué un premier ruisseau et continuer la montée. 45.059774 6.516472
Franchir ensuite le ruisseau du Moutet et terminer la montée au lac en petits lacets. 45.060199 6.512825
Contourner le lac par la gauche et suivre un sentier dans les éboulis. La pente est raisonnable au début. Elle se renforcera à l'approche du col. 45.058319 6.504542
Suivre le sentier toujours tout droit,aucune intersection sur cette partie du parcours. Traverser les névés plus ou moins importants en fonction de la saison. 45.056015 6.500315
Poursuivre sur le sentier assez raide. Sous le col, un petit escarpement sera franchi à l'aide du câble fixé dans les rochers. 45.053848 6.495208