Col du Chaberton

Randonnée vers un site historique exceptionnel. Panorama impressionnant sur le massif des Ecrins, le Queyras et les sommets italiens.

Difficulté Difficile

Guillestre --RN94--> La Roche-de-Rame --> Briançon --> Direction Montgenèvre --RN94--> Montgenèvre.

Traverser le village de Montgenèvre. A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à droite la rue des Baisses, en direction du Village du Soleil.
Garer votre véhicule sur le bord de la route, à droite, au niveau du départ de la piste sur la gauche.

Prendre la piste du chemin des Baïsses (Panneaux Mont Chaberton 7,5km). A l'intersection, poursuivre le parcours sur le sentier principal, tout droit. Remonter la piste en empruntant parfois un sentier parallèle. A l'intersection au niveau de la bergerie des Baïsses, ignorer le sentier vers la droite et continuer tout droit. A la bifurcation suivante, laisser le sentier vers la gauche et emprunter celui de droite. Avant le télésiège du Rocher Rouge, traverser le torrent Rio Secco (sentier du col du Chaberton). Atteindre les ruines les Sept Fontaines. Poursuivre la montée vers le col du Chaberton en fond de vallon. Arriver au col Chaberton (2674m). Prendre le large sentier vers la droite. Monter en lacet jusqu'au sommet.

Retour par l'itinéraire de montée.

Piste, puis sentier bien marqué

Techniquement cette randonnée ne présente aucune difficulté.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes

Prendre la piste du chemin des Baisses (Panneaux Mont Chaberton 7,5km). 44.936204 6.738849
A l'intersection, poursuivre le parcours sur le sentier principal, tout droit. 44.940502 6.739385
Remonter la piste en empruntant parfois un sentier parallèle. A l'intersection au niveau de la bergerie des Baïsses, ignorer le sentier vers la droite et continuer tout droit. 44.954110 6.734922
A la bifurcation suivante, laisser le sentier vers la gauche et emprunter celui de droite. 44.956418 6.733978
Avant le télésiège du Rocher Rouge, traverser le torrent Rio Secco (sentier du col du Chaberton). 44.958832 6.732755
Atteindre les ruines les Sept Fontaines. Poursuivre la montée vers le col du Chaberton en fond de vallon. 44.964510 6.734150