Col du Grand Clos

Randonnée très prisée de la vallée de la Clarée jusqu'au lac du Serpent, au delà, le secteur est bien moins fréquenté. Beau panorama sur les rochers de la Paria.

Difficulté Très difficile

Embrun --> Guillestre --> Briançon --D201--> Direction Montgenvre --D994g--> Névache --D301t--> Chapelle Sainte-Barbe.
Passer devant la chapelle Sainte-Barbe et poursuivre jusqu'aux chalets de Fontecouverte. Garer votre véhicule après le pont sur la Clarée, sur le grand parking à droite de la route.

Au parking, se diriger vers le refuge La Fruitière et franchir le pont sur la Clarée. 50 mètres plus loin, prendre la piste en direction du refuge Ricou à 2115m (GR 57). Continuer sur le sentier qui se dirige vers la droite et débuter la montée en lacet. A la bifurcation (2291), le sentier rejoint le GR de Pays du Tour du Mont Thabor (Le Replat). Prendre le sentier en face en direction du lac Laramon (2385m). Contourner le lac par la gauche et débuter une montée un peu plus raide jusqu'au lac du Serpent (2448m).

Contourner le lac du Serpent par la gauche. Un sentier remonte en direction du nord le ruisseau des Gardioles. Poursuivre la montée pendant environ 900 mètres pour atteindre le plus grand des 4 ou 5 lacs composant cette formation.
Au dernier lac,continuer l'ascension plein est jusqu'au col du Grand Clos. Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux jusqu'au lac du serpent, puis plus rien.

Piste, puis sentier bien marqué.