Col sud du Cristillan

Une randonnée vers un sommet à près de 3000 mètres, avec une phase finale en lacet, dans un terrain très rocailleux.

Altitude mini 2040m
Difficulté Difficile

Guillestre --D902--> Direction le Queyras --> Maison du Roi --D60--> Ceillac.

Juste avant le village, prendre la route à gauche vers les résidences VVF. Continuer sur la gauche. Passer devant une croix et tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à droite et atteindre la route étroite remontant la vallée du Cristillan. Continuer pendant environ 6km et garer votre véhicule au parking des Claux.

Prendre sur la piste, la direction de la bergerie du bois Noir. Après quelques mètres, quitter la piste et prendre le sentier qui part vers la gauche (Col de la Cula, col du Cristillan) A la bifurcation suivante, ignorer le sentier descendant vers la cabane de la Lavine et poursuivre tout droit en direction du col (5,8km). Vers le point 2318, traverser e pont et poursuivre sur le sentier à travers la prairie. Après quelques lacets, à la bifurcation, suivre le sentier à droite vers le col. Après 500m, la montée devient plus raide. Elle continue en lacets dans une pierre dure et noire (serpentinite) jusqu'au col.

Retour par l'itinéraire de montée.

Sentier bien marqué

Possibilité de poursuivre jusqu'au col nord du Cristillan.

Prendre sur la piste, la direction de la bergerie du bois Noir. Après quelques mètres, quitter la piste et prendre le sentier qui part vers la gauche (Col de la Cula, col du Cristillan) 44.656736 6.846311
A la bifurcation suivante, ignorer le sentier descendant vers la cabane de la Lavine et poursuivre tout droit en direction du col (5,8km). 44.650705 6.857683
Vers le point 2318, traverser le pont et poursuivre sur le sentier à travers la prairie. 44.645683 6.872854
Après quelques lacets, à la bifurcation, ignorer le sentier en face et suivre celui à droite vers le col sud du Cristillan. 44.647257 6.887638
Après quelques lacets, à la bifurcation, ignorer le sentier en face et suivre celui à droite vers le col sud du Cristillan. 44.647513 6.893372