Crête de l'Alp Gaston

Randonnée principalement en hors sentier, très peu fréquentée, vers une belle ligne de crête entre les vallons des Grangettes et du Lauzet.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2365m
Altitude mini 1726m
Dénivelé 639m
Dénivelé positif 697m
Durée 4h45
Temps aller 2h30
Temps retour 2h15
Difficulté Difficile
Distance 9.70km

Embrun --> Guillestre -- > Saint Crépin.
Dès la sortie de la N94 vers le village de Saint-Crépin, prendre à gauche la direction du hameau de Villaron Haut (D738). Poursuivre ensuite jusqu'au Villard. Traverser le hameau et 300m plus loin, prendre à gauche le chemin de terre menant au hameau des Grangettes, 5,5km plus loin. Traverser le hameau et garer votre véhicule près du réservoir d'eau.

A la source captée, redescendre la piste en direction du hameau des Grangettes pendant un peu plus d'un kilomètre. Bifurquer vers la droite sur une ancienne traine assez peu marquée au départ, mais plus présente au delà. Suivre cette piste en lacets, en direction du nord, jusqu'aux Moulières.

Quelques mètres avant le bâtiment Les Moulières, prendre à droite, en mode hors sentier, à travers les sous-bois. Remonter à l'azimut pendant environ 400 à 500 mètres entre les altitudes 1800 et 2000 mètres. Rattraper un sentier sous la Gavie et le suivre vers la gauche (direction ouest) vers l'Alpet.

Au niveau de l'Alpet, prendre vers la droite à angle droit, en hors sentier, pour rejoindre dès que possible la ligne de crête vers le point 2153. Depuis ce petit sommet, reprendre une direction est-nord-est en restant autant que possible sur le haut de la crête.

Remonter la ligne de crête de l'Alp Gaston jusqu'à son point culminant vers 2365 mètres. A plusieurs endroits, il est nécessaire de quitter le haut de la crête pour contourner des éperons rocheux par leur flanc sud. Remonter dès que possible sur le sommet de la ligne de crête pour poursuivre la progression.

Retour par l'itinéraire de montée.

Aucun

Large piste au départ, puis hors sentier.

Un GPS de randonnée est très utile dans ce genre de randonnée où les parties en sous-bois ne permettent pas de s'orienter correctement.

Randonnées même localité, autre point départ

Genévriers Thurifères 2h00

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre