Crête de la Moulière

Randonnée très sportive dans sa phase finale avec une montée très raide vers le col de la Moulière. Au col, vous aurez une vue remarquable sur les Aurus et le pic du Haut Mouriare.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2520m
Altitude mini 1786m
Dénivelé 734m
Dénivelé positif 734m
Durée 5h00
Temps aller 2h40
Temps retour 2h20
Difficulté Très difficile
Distance 11.20km

Embrun --N94--> Guillestre --> La Roche-de-Rame. Dans le village, juste après avoir franchi le torrent, prendre la route sur la droite.
Continuer tout droit sur 700 mètres. Au carrefour, prendre à droite direction Le Lauzet, franchir le torrent. Poursuivre sur la piste (panneaux Le Lauzet) pendant 13 km (durée de 35 à 45 mn).
Garer votre véhicule au petit parking près du petit lac et des premiers chalets.

Au parking, remonter la piste en direction du hameau le Cougnet au long du torrent de Bouchouse. Arriver au hameau, ignorer le sentier partant vers la droite (lacs Néal) et continuer tout droit sur la piste. Passer sous les chalets et traverser le torrent du Pansier (Gué).

Poursuivre la montée sur le sentier surplombant le torrent du Pansier. Continuer jusqu'à une barre rocheuse au travers du vallon. Prendre la direction d'un petit collet vers la droite. Franchir ce collet et retrouver le torrent du Pansier au delà.

Atteindre le vallon du Pansier puis, vers une altitude de 2200 mètres, réaliser une grande boucle vers la gauche en direction de la crête de la Moulière. Après environ 250 mètres dans une plaine herbeuse à faible pente, atteindre le bas de la pente menant au col. A ce point débute la partie sportive de cette randonnée...

Remonter les 400 mètres restant jusqu'au col dans un pierrier plus ou moins facile à remonter. La pente est très raide et rend ce tronçon particulièrement sportif à gravir. Atteindre enfin le collet et profiter de la vue sur le petit lac sans nom dans le vallon entre les deux lignes de crête de Mouriare et de Moulière.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneau au départ, puis rien.

Piste et sentier bien marqués, puis hors sentier.

Possibilité de descendre jusqu'au petit lac sans nom dans le vallon entre les lignes de crête de Mouriare et de Moulière.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre