Crête des Eysselières en boucle

Très belle randonnée au coeur du territoire de Ceillac, entre les vallées du Cristillan et du Mélezet, offrant un panorama remarquable sur les pics de la Font Sancte et la pointe des Marcelettes.

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2444m
Altitude mini 1770m
Dénivelé 674m
Dénivelé positif 718m
Durée 5h40
Temps aller 2h40
Temps retour 3h00
Difficulté Très difficile
Distance 9.20km

Guillestre --D902--> Direction le Queyras --> Maison du Roi --D60--> Ceillac.

Juste avant le village, prendre la route à gauche vers les résidences VVF. Continuer sur la gauche. Passer devant une croix et tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à droite et atteindre la route étroite remontant la vallée du Cristillan. Continuer pendant environ 1,2km et garer votre véhicule au bord de la route au niveau du hameau Le Villard, juste après le pont. Le parking permet à 4 ou 5 véhicules de se garer.

Du parking au pont du Villard, traverser le torrent et suivre la piste en direction de Jalavez. Remonter cette piste en pente douce. Passer au dessus du site de décollage des parapentes et continuer sur la piste. Au panneau Jalavez, ignorer le sentier partant vers la cime du Mélezet. A la bifurcation suivante, poursuivre tout droit sur la piste.

Après 1,8 km sur la piste, suivre vers la gauche une traine partant vers l'est. Remonter cette trace jusqu'au croisement avec une sentier assez peu marqué. Suivre ce sentier pendant 150 mètres en direction du sud-est puis le quitter pour partir en hors sentier en direction du nord-est.

Grimper à travers bois en conservant une orientation nord-est afin d'atteindre l'extrémité nord-ouest de la crête des Eysselières. Chercher le parcours le plus facile au travers des mélèze, des pierriers et des genévriers.

Atteindre enfin la ligne de crête des Eysselières et la remonter en direction du nord-est pendant un peu plus de 950 mètres. Au point côté 2425 et avant d'attaquer la montée vers la crête de l'Aup, bifurquer vers la gauche et débuter la descente dans un vallon très raide.

Réaliser de nombreux petits lacets afin de faciliter votre descente. Cette portion du parcours est longue et pénible, mais il faut prendre son temps pour éviter une glissade dans cette pente très raide. Poursuivre la descente en direction du nord-nord-est et en restant dans la zone non-boisée de ce vallon. Après 1100 mètres de descente et plus de 500 mètres de dénivelé, rejoindre le torrent du Cristillan.

Partir vers la gauche (sens du torrent) pour redescendre vers le pont du Villard. Il est possible de longer le torrent sur sa rive, mais il est parfois nécessaire de remonter sur le flanc du bois des Eysselières pour franchir certains passages trop abruptes.

Après 2 km le long du torrent du Cristillan, avant d'arriver au pont du Villard, franchir le torrent vers la fin du parcours, en traversant le Cristillan en l'absence de pont ou de gué. Rejoindre la route goudronnée et terminer ce parcours vers le pont du Villard, point de départ de cette belle randonnée.

Aucun

Piste, puis hors sentier.

La descente de la crête des Eysselières se fait au creux d'un vallon très raide et très peu boisé. Au pied de ce vallon, on rejoint le torrent du Cristillan. J'ai choisi de longer le torrent et de ne pas prendre de suite la route goudronnée afin de poursuivre un peu le mode aventure de cette journée. Si ce n'est pas votre souhait, vous pouvez remonter le long du torrent sur environ 180 mètres pour rejoindre le pont traversant le Cristillan au niveau des Chalmettes et ensuite refaire le chemin inverse pour retourner au pont du Villard.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre