Genévriers Thurifères

Randonnée au milieu des genévriers thurifères en suivant l'ancien sentier muletier des Guions.

Difficulté Facile

Embrun --> Guillestre -- > Saint Crépin.
Traverser le village de Saint-Crépin et garer votre véhicule à la sortie du village, avant de reprendre la route nationale vers Briançon. Le départ de la randonnée se situe sur la gauche de la route.

Prendre le chemin des genévriers thurifères, les Guions (trait orange), qui monte en lacet au milieu des genévriers thurifères jusqu'au hameau des Guions. Au croisement devant les maisons, laisser le chemin à gauche à flanc et prendre celui a droite dans le hameau. Continuer la montée en lacet, au-dessus des Guions, jusqu'au plateau. A l'intersection, laisser le chemin qui monte à gauche (Moussières, Le lauzet) et suivre celui en face au plat jusqu'à la route goudronnée (croisement à l'entrée du hameau du Villard). Laisser alors la route qui monte en face dans le hameau et descendre celle à droite.

Attention : Après les maisons du Villard, laisser le 1" chemin herbeux à l'équerre à droite et descendre le second 50 m plus loin (St Crépin, trait orange) au milieu des champs puis le sentier en lacet dans les pins. A l'intersection plus bas, laisser le sentier qui descend à gauche (St Crépin, trait orange) et descendre celui à droite (St Crépin, trait orange). A la bifurcation après la sortie de la forêt devant le captage d'eau (bloc en béton à 20 m), laisser le sentier qui descend à droite (trait orange) et remonter celui à gauche jusqu'au captage. Descendre le chemin d'accès au croisement suivant devant un 2ème captage (bloc en béton circulaire). Laisser le sentier qui monte à gauche (le Villard, trait orange) et descendre le chemin principal en face jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite et descendre celle-ci. A l'intersection 20 m plus loin, laisser la route qui descend à gauche et descendre celle en face jusqu'à Saint-Crépin. A la bifurcation devant la boulangerie tourner à droite. Traverser le village et rejoindre le départ de la balade.

Prendre le sentier qui longe un pré et ensuite monte en lacet à flanc de montagne. 44.708267 6.606093
Ignorer les sentiers qui descendent à gauche et de droite (canal e l'Abeil) et suivre en face vers la droite le sentier principal. 44.710507 6.606380
Ignorer le sentier partant sur la gauche et poursuivre la montée vers le hameau Les Guions. 44.718405 6.605240
Aux Guions, rejoindre la route et tourner à droite, puis longer le hameau et continuer sur cette piste en lacet. 44.718362 6.606125
Poursuivre en face sur la large piste vers le Villard. Contourner le hameau par la droite. 44.718255 6.611415
Laisser un premier chemin à droite et suivre le suivant descandant entre deux prés. 44.713342 6.616656
Après la descente en lacet sur la piste principale, passer devant le réservoir et poursuivre en face sur le chemin de Vigne. 44.706291 6.612074
Rejoindre la route di Villard et tourner à droite vers le village de Saint-Crépin. 44.704348 6.612144
Traverser le village de Saint-Crépin sur la route principale et rejoindre le point de départ. 44.706498 6.608035