Lac Brun

Randonnée sportive vers un beau lac d'altitude. Vue imprenable sur les Aiguilles de Chabrières à l'arrivée.

Difficulté Difficile

Depuis Savines-le-lac, prendre la direction de GAP. Juste après le pont, prendre à gauche la direction de la station de Réallon. Continuer sur la D41 et traverser Chérines. Au rond point suivant, prendre la direction de Réallon village à droite (pas la station). Traverser le torrent de Réallon. A l'intersection suivante, prendre à droite la direction des Méans. Traverser le village et dès la sortie, garer votre véhicule près de l'oratoire.

Prendre le sentier du tour du lac de Serre Poncon de l'autre côté de la route par rapport à L'oratoire. Suivre les panneaux indicateurs. Passer un pont en rondin. Poursuivre sur le chemin forestier, puis prendre sur la gauche le chemin qui grimpe au dessus des murs de pierre. A cet endroit, le balisage est perfectible, il faut prendre légèrement à gauche en montant pour apercevoir le chemin qui se poursuit vers le haut. Continuer le montée qui suit globalement le cours du torrent de Reyssas en faisant de très nombreux lacets. Arrivé dans le vallon de la Baume, laisser à gauche le sentier qui mène à la cabane de berger et au col de Reyssas pour prendre à droite la direction du lac Brun (panneau en bois). Monter dans le vallon de la Baume en demeurant sur le côté gauche du torrent. En face, qui part légèrement sur la gauche, se situent des massifs de rhododendrons. Traverser ces massifs en vous trouvant le meilleur itinéraire possible afin d'atteindre le sommet de la barre rocheuse sur la gauche du torrent 2389m). Poursuivre l'ascension encore 50m et arriver à un col surplombant le lac Brun. Descendre vers le lac (2389m). Descndre lar l'itinéraire de montée.

Panneaux indicateurs, puis plus rien.

Bien marqué au début, puis hors sentier

Du lac Brun, vous apercevez vers l'ouest la Tête de Chante-Perdrix (2719m), au nord le col de Cordellias, à l'est, la Tête d'Eslucis (2764m) et au sud les crêtes du mont Guillaume. Du lac, on aperçoit également les aiguilles de Chabrièrs.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Echinops ritro Astéracées
Sempervivum tectorum Crassulacées

Route forestière de Mont Guillaume 2h30
Prendre le sentier du tour du lac de Serre Poncon de l'autre côté de la route par rapport à L'oratoire. 44.583671 6.386173
Continuer sur la piste à gauche. 44.584329 6.391752
Franchir le pont en rondins. 44.593089 6.404954
Tourner à gauche et passer près des Touisses. 44.591424 6.407079
Continuer tout droit et ignorer le sentier repartant vers la droite. 44.602008 6.412287
Traverser la prairie vers la droite. 44.605972 6.415055
Franchir le pont sur le torrent et prendre vers la droite la direction du fond du vallon de la Baume. Remonter le vallon près du torrent, au fond du vallon. 44.604411 6.419717
Des massifs de rhododendrons se trouvent légèrement au dessus, sur la gauche. Traverser ces massifs en trouvant le meilleur itinéraire possible afin d'atteindre le sommet de la barre rocheuse sur la gauche du torrent (2389m). 44.599217 6.424306
Arriver à un col surplombant le lac Brun et descendre vers le lac (2389m) 44.600515 6.428665