Lac Long et lac Rond

Une randonnée classique dans la vallée de la Clarée, dans un environnement exceptionnel.

Altitude mini 2028m

Embrun --> Guillestre --> Briançon --D201--> Direction Montgenèvre --D994g--> Névache --D301t--> 9,5km plus loin, terminus de la route après le refuge Laval.
Garer votre véhicule au parking.

Prendre la direction du refuge de la Drayères en restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Suivre la large piste jusqu'à l'intersection au point La Tailla (2094 m). Laisser la large piste en face vers le refuge et emprunter le sentier à droite en direction des lacs et du mont Thabor. Après avoir franchir une petite barre rocheuse, poursuivre sur le sentier jusqu'au lac Long. Le contourner par la gauche et atteindre l'autre extrémité du lac. Continuer sur le sentier montant vers la droite. Atteindre un premier petit lac (et d'autres un peu plus loin). Atteindre un pierrier, le traverser en suivant les cairns. Continuer, toujours sur la droite du lac, vers le fond du vallon jusqu'à ce que le lac Rond soit dépasser. Emprunter ensuite un sentier sur la gauche descendant vers le dessus du lac. Contourner le lac Rond par la droite. A l'intersection au point 2446, prendre le sentier partant vers la droite (trait blanc et rouge du GR) sur la rive gauche du torrent (en étant dos au lac). Descendre ce sentier jusqu'au pont de pierre. Emprunter la piste vers la gauche pour revenir au point de départ.

Panneaux ; balisage blanc et rouge au retour.

Sentier bien marqué.

Petite barre rocheuse à franchir à l'aller, à faire sans grande difficulté.

Prendre la direction du refuge de la Drayères en restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Suivre la large piste jusqu'à l'intersection au point La Tailla (2094 m). 45.060590 6.524308
Laisser la large piste en face vers le refuge et emprunter le sentier à droite en direction des lacs et du mont Thabor. 45.066507 6.518686
Après avoir franchir une petite barre rocheuse, poursuivre sur le sentier jusqu'au lac Long. 45.074842 6.516369
Contourner le lac par la gauche et atteindre l'autre extrémité du lac. Continuer sur le sentier montant vers la droite. 45.080418 6.519630
Atteindre un premier petit lac (et d'autres un peu plus loin). 45.082448 6.523450
Atteindre un pierrier, le traverser en suivant les cairns. Continuer, toujours sur la droite du lac, vers le fond du vallon jusqu'à ce que le lac Rond soit dépasser. 45.082448 6.523450
Atteindre un sentier partant vers la gauche et l'emprunter. 45.083691 6.532333
Contourner le lac Rond par la droite. A l'intersection au point 2446, prendre le sentier partant vers la droite (trait blanc et rouge du GR) sur la rive gauche du torrent (en étant dos au lac). 45.085024 6.527999
Descendre ce sentier jusqu'au pont de pierre. Emprunter la piste vers la gauche pour revenir au point de départ. 45.079812 6.509631