Lac clausis

Très agréable randonnée, même si dans les lacets la pente est parfois raide.

Altitude mini 2055m
Difficulté Facile

Parking de la bergerie du bois noir (alt. 2055 m).
De Ceillac, prendre la direction de l'hotel Favier et des résidences VVF. Suivre la route à gauche au croisement et passer 50 m plus haut devant une croix. Prendre la route à doite (VVF). Continuer en ignorant les routes sur la gauche et prendre la première route à droite passant sous le téléski. A l'intersection, remonter la route en face. Au croisement au terminus de la route goudronnée, laisser le chemin de gauche et suivre la route forestière à droite (Bergerie du bois noir, col du cristallin). 400m plus loin, laisser le chemin de gauche (Pas de la Cula, col Cristallin) pour prendre le chemin forestier principal. Garer votre véhicule au parking avant la bergerie et le pon sur le Cristallin.

Depuis la Bergerie du bois noir, se diriger vers le Cristallin (torrent) et le franchir (sur le pont de préférence). Prendre à droite le chemin montant dans les Mélèzes et monter jusu'à la cabane de Lavine (alt. 2156 m). Poursuivre ensuite, par le sentier sur la droite, vers le lac et le col de Clausis. Après la sortie de la forêt de Mélèzes, le sentier se poursuit en lacets plus ou moins raides. Aucune possibilité d'erreur sur le parcours à partir de ce moment. Le torrent est à traverser par endroit. Avant d'arriver au lac de Clausis, vous observerez un tout petit lac. Le lac de Clausis se trouve quelques mètres plus haut. En bordure de lac, une cabane en tôle a été construite.

Jaune

Les paysages sont magnifiques et le caractère sauvage de la région est conservé.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Lotus alpinus Fabacées
Homogyne alpina Astéracées

Col de Clausis 3h00
Traverser le pont sur le torrent du Cristallin. 44.653685 6.849917
Passer entre les batiments de la Cabane de Lavine ou étable des Génisses. 44.646756 6.859768
Monter en lacet parfois un peu raide et longer le torrent de Clausis. 44.643813 6.860479
Traverser les difféerntes branches du torrent et poursuivre sur le sentier. 44.638917 6.864913