Lac de l'étoile depuis le col de Vars

Une randonnée difficile par le type de terrain qu'elle traverse. Les pentes schisteuses sont très peu praticables par temps de pluie. Belles vues sur l'Ubaye et les pics de la Font Sancte.

Type Aller-Retour
Difficulté Difficile

Embrun --> Guillestre --> Direction Vars --D902--> Sainte-Marie --> Les Claux --> Col de Vars.

Garer votre véhicule au col de Vars, sur le grand parking à droite de la route.

Au col, traverser la route vers l'auberge et avancer dans la direction de Saint-Paul-en-Ubaye. Après une centaine de mètres, prendre à gauche la piste en terre montant dans la prairie. A l'intersection suivante, prendre la piste à gauche vers la bergerie au lac Pra Gela (2160m). Le lac est une simple zone humide en été. Traverser le lac devant la bergerie et reprendre la montée de l'autre côté dans la prairie. Continuer vers la droite. Poursuivre sur ce sentier en vous repérant avec les petits tas de pierre marquant le sentier. Suivre la Crête du Vallon des Prises et au sommet, laisser à gauche les sentier vers la Tête de Paneyron pour prendre le sentier vers la droite et le lac de l'étoile. Suivre le sentier pendant environ 400 mètres sur une portion relativement plane. Au point 2775, ne pas descendre la pente très abrupte mais prendre par la droite, en hors sentier, un parcours avec une déclinaison raisonnable. Rejoindre une sentier un peu plus bas et remonter sur la crête vers le point 2758 (vous pouvez également le contourner). Redescendre sur la ligne de crête jusqu'au petit lac de l'étoile.
Retour par le même itinéraire, toujours en contournant les crêtes un peu trop raides.

Bonne piste au début puis sentier plus ou moins bien marqué et très raide avant d'atteindre le lac.

La difficulté de ce parcours se situe au niveau de quelques tronçons assez raides et glissants dans les schistes.

Ce petit lac d'altitude présente en soi un intérêt limité. Le parcours est à faire dans le cadre du prolongement de la randonnée vers la Tête de Paneyron.

Au col, traverser la route vers l'auberge et avancer dans la direction de Saint-Paul-en-Ubaye. Après une centaine de mètres, prendre à gauche la piste en terre montant dans la prairie. 44.538056 6.703113
A l'intersection suivante, prendre la piste à droite vers la bergerie au lac Pra Gela (2160m). 44.539520 6.711325
Le lac est une simple zone humide en été. Traverser le lac devant la bergerie et reprendre la montée de l'autre côté dans la prairie. 44.541538 6.712398
Continuer vers la droite. Poursuivre sur ce sentier en vous repérant avec les petits tas de pierre marquant le sentier. 44.542722 6.717985
Suivre la Crête du Vallon des Prises et au sommet, laisser à gauche les sentier vers la Tête de Paneyron pour prendre le sentier vers la droite et le lac de l'étoile. 44.552540 6.729959
Suivre le sentier pendant environ 400 mètres sur une portion relativement plane. Au point 2775, ne pas descendre la pente très abrupte mais prendre par la droite, en hors sentier, un parcours avec une déclinaison raisonnable. 44.551867 6.733220
Rejoindre une sentier un peu plus bas et remonter sur la crête vers le point 2758 (vous pouvez également le contourner). 44.554448 6.740773
Redescendre sur la ligne de crête jusqu'au petit lac de l'étoile. 44.559830 6.746824