Le Grand Lac

Randonnée agréable et sportive qui vous mènera à un lac d'altitude logé au fin fond d'un vallon étroit. Le lac se situe sous le massif sommet de Roche Colombe.

Difficulté Difficile

Guillestre --N94--> Briançon --> Direction col du Lautaret --> Saint-Chaffrey --D1091--> La Salle-les-bains --> Le Mônétier-les-Bains --> Le Pont de l'Alpe.

Garer votre véhicule sur les parking à droite de la route. Le départ de la randonnée se situe dans la courb à l'entrée du hameau.

Du parking, redescendre la route sur quelques mètres et tourner à droite. Suivre la piste vers L'alpe du Lauzet. Passer devant les chalets et la petite église. Au carrefour, laisser à droite le sentier vers la Via Ferrata, ignorer celui partant à gauche (sentier de retour), pour prendre celui en face. Après quelques lacets, suivre le parcours du torrent du Rif dans la prairie alpine. A la bifurcation suivante (panneaux) laisser le sentier partant en direction du col et descendre vers le Grand Lac (2282). Suivre le sentier qui descend vers la gauche. Au passage dans les rochers, prenez votre temps, ça passe sans grand difficulté. Parcourir les quelques dizaines de mètres dans les rochers puis suivre les lacets jusqu'au fond du vallon. Longer le torrent du Plan Chevalier. Franchir la passerelle et atteindre les chalets de l'Alpe du Lauzet. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire de montée.

Sentier bien marqué

Passage délicat sur le retour, après le lac,dans les rochers. Il vous faudra descendre le long d'un câble d'acier sur plusieurs dizaines de mètres. Rien d'insurmontable à réaliser,juste un peu de patience et beaucoup d'attention. Possible de réaliser ce parcours en A/R bien sur.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Prendre le chemin à gauche, avant la maison, en direction de l'Alpe du Lauzet. 45.018025 6.466164
Ignorer la piste partant à droite et continuer tout droit sur le sentier. 45.018188 6.467210
Rejoindre la piste et poursuivre la montée vers le hameau. 45.018154 6.469342
Passer devant les chalets de l'Alpe du Lauzet, puis suivre le sentier vers la droite. 45.025855 6.474363
Poursuivre sur le sentier en face et ignorer celui de droite (vers le col du Chardonnet Sud). 45.029025 6.484738
Ignorer le sentier à droite en direction du lac de la Ponsonnière, pour emprunter celui en face vers le Grand Lac. 45.039412 6.477786
Atteindre le lac et le contourner par la gauche. Prendre la direction de l'Alpe du Lauzet. Vous approchez du passage délicat avec le câble. 45.039403 6.473239