Embrun --N94--> Guillestre --> La Roche-de-Rame. Dans le village, juste après avoir franchi le torrent, prendre la route sur la droite.
Continuer tout droit sur 700 mètres. Au carrefour, prendre à droite direction Le Lauzet, franchir le torrent. Poursuivre sur la piste (panneaux Le Lauzet) pendant 13 km (durée de 35 à 45 mn).
Garer votre véhicule au petit parking près du petit lac et des premiers chalets.
Au parking, traverser le hameau et franchir le torrent de Bouchouse sur une passerelle. Remonter la piste en direction de l'ouest. Au lieu "Le Giet", quitter la piste principale pour suivre vers la droite un piste moins large montant de manière très raide dans la montagne (direction Lac de l'Ascension par le Peyron).
Remonter la piste toujours en direction du nord-est pendant 1,8 km. Traverser le ravin de la Font des Ardouis et poursuivre sur le sentier dans la même direction. Le sentier bifurque légèrement vers la gauche pour prendre une direction plein nord. Continuer dans cette direction en conservant en point de mire le collet du Peyron.
Au collet, 2457 m, suivre la ligne de crête partant vers la droite (est). Remonter la ligne de crête en restant le plus possible sur le haut de cette crête. Poursuivre la montée toujours tout droit jusqu'au sommet plat et herbeux des Aurus.
Retour par l'itinéraire de montée.
Panneaux au début, puis plus rien.
Piste et sentier bien marqués jusqu'au collet du Peyron, puis hors sentier.
La ligne de crête entre le collet du Peyron et le sommet des Aurus peut être impressionnante pour les personnes sujettes au vertige ou peu expérimentées dans ce genre d'endroit. Restez vigilant.
Le pic du Haut Mouriare semble très proche lorsque l'on se trouve au sommet des Aurus, certainement une bonne idée de rando bien sportive à venir, mais en passant par les lacs de l'Ascension et le col de Mouriare.
Col du Lauzon 4h00 |
Lac et col de Néal 3h30 |
Pic des Esparges Fines depuis le Cougnet 5h20 |