Mortice Sud

Depuis ce sommet, vous observerez le pic des Houerts, le pic de la Fonte Sancte et celui des Heuvières. Le plateau calcaire, avant la crête menant au sommet, présente d'impressionnantes couches profondément erronées.

Type Aller-Retour
Difficulté Très difficile

Embrun --> Guillestre --> Direction Vars --D902--> Peyre-Haute --D431--> Sainte-Catherine.

Traverser le village de Sainte-Catherine et prendre la direction de la cabane des Couniets. Suivre le sentier en terre jusqu'au parking de la cabane des Couniets où vous garerez votre véhicule (2320m).

Depuis le parking, suivre les panneaux indiquant le lac aux neufs couleurs. Aucune difficulté sur ce parcours, chaque bifurcation est correctement signalée jusqu'au lac. Après le passage de la crête des Couniets, longer le vallon Laugier à mi-pente, en surplombant le torrent de ce vallon. Sur l'autre flanc, vous pouvez observer le pic des Houerts (ou point de Jean Rostand 3235m). Avant d'arriver au lac, passer au col de Serenne (2674m). Du col, prendre à gauche le sentier montant au lac. Longer le lac par la droite et poursuivre la montée sur un sentier assez raide. Atteindre une zone humide en dépression, la contourner par la gauche. Grimper le sentier à forte pente avant d'atteindre un plateau de roches creusés par l'eau. Suivre les cairns en une grande boucle vers la droite et atteindre enfin le sommet de la Mortice Sud.

Sentier bien marqué.

Du col de Serenne, vous pouvez descendre dans la vallée de l'Ubaye.

Vous pourrez observer des Chamoix sur ce parcours.

Continuer tout droit en ignorant les traces partant à droite et à gauche. 44.590076 6.726384
Après le passage de la crête des Couniets, longer le vallon Laugier à mi-pente, en surplombant le torrent de ce vallon. 44.582930 6.738233
Au col de Serenne (2674m), prendre le sentier montant au lac. 44.571375 6.754626
Longer le lac par la droite et poursuivre la montée sur un sentier assez raide. 44.571910 6.756793
Atteindre une zone humide en dépression, la contourner par la gauche. 44.575227 6.760742
Atteindre un plateau de roches creusées par l'eau et suivre les cairns en une grande boucle vers la droite. 44.578901 6.769539
Atteindre la Mortice Sud, puis redescendre par le même itinéraire. 44.574050 6.769668