Pain de sucre

Un des 3000 du Queyras, facilement accessible, offrant une vue grandiose depuis son sommet.

Difficulté Difficile

Embrun --> Guillestre --> Chateau-Queyras -- > Molines-en-Queyras --> Fontgillarde / Frontière italienne.

Avant d'arriver au col Agnel, se garer au parking de l'autre côté de la route par rapport au refuge Agnel.

Prendre la direction du col Vieux (panneau). Arrivé au col Vieux (2806m), prendre sur la gauche le chemin, parfois mal tracé, en direction du Pain de sucre.

Du sommet, vous aurez une des plus belle perspective possible sur la vallée menant au col, sur les sommets entourant le Pain de sucre et sur le versant italien.

Panneaux ; puis aucune trace vers le sommet.

Mal marqué.

Attention, la montée vers le sommet, même si elle est assez fréquentée, présente de réelles difficultés pour les randonneurs non expérimentés. En particulier, l'absence de sentier bien tracé peut rendre le parcours dangereux en vous menant vers des plaques de rochers plus ou moins praticables.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Armeria alpina Plombaginacées
Point de départ : Parking de l'autre côté de la route par rapport au refuge Agnel, quelques centaines de métres avant le col Agnel. Le sentier débute au fond du parking, dans une direction opposée au refuge Agnel. 44.691940 6.971088
Laisser le sentier repartant vers le parking et continuer en face vers le col Vieux. 44.692143 6.979162
Laisser à gauche le sentier descendant vers le lac Foréant pour prendre celui vers la droite qui mène au Pain de sucre. 44.695667 6.986371
Monter vers le Pain de sucre sur un sentier assez marqué jusqu'à une intersection. Prendre vers la gauche pour atteindre le sommet du Pain de sucre. Le sentier n'est pas vraiment marqué sur ce dernier tronçon. 44.690663 6.990985