Pic Lombard

Randonnée en partie en hors sentier, dans un environnement d'alpage relativement facile à parcourir, offrant une vue imprenable sur les pics de Rochebrune et du Petit Rochebrune.

Caractéristiques

Type Aller-Retour
Altitude maxi 2975m
Altitude mini 2040m
Dénivelé 935m
Dénivelé positif 942m
Durée 5h30
Temps aller 3h00
Temps retour 2h30
Difficulté Difficile
Distance 10.40km

Guillestre --N94--> L'Argentière-la-Bessée --N94--> Briançon --D902--> Cervières --D89t--> Le Bourget --> Prafauchier --> Les Chalps --> Les Fonts de Cervières.

Garer votre véhicule hameau des Fonts, au parking sur la droite à l'entrée du hameau.

Traverser le hameau des Fonts de Cervières et rejoindre le pont 100 mètres plus loin sur la droite. Traverser le pont du torrent de Pierre Rouge. Ignorer le sentier partant vers la gauche et suivre celui en face en direction du col de Péas. Poursuivre sur ce sentier, toujours tout droit, en direction du col.

Vers 2200 mètres d'altitude, ignorer le sentier partant vers la droite en direction du lac des Cordes (variante du GR 58) et continuer tout droit. Remonter le ravin des Chalmettes. Ne pas traverser le pont en bois et continuer sur la rive droite du torrent. Après 250 mètres, au bord du ravin du Venton, quitter le bord du torrent pour remonter à flanc de montagne en direction de l'est.

Remonter la pente en réalisant des lacets aux endroits les plus raides. Atteindre l'altitude 2600, près des petits lacs du clot des Thures. Rejoindre la ligne de crête menant au sommet du pic Lombard et ne plus la quitter jusqu'au sommet.

Quelques dizaines de mètres avant le sommet, un petit passage plus raide et plus délicat fera l'objet de toute votre attention.

Retour par les petits lacs du clot des Thures. Traverser le clot et bifurquer ensuite en direction de l'ouest-sud-ouest. Descendre dans cette direction jusqu'au ravin du Venton.

Suivre la pente du torrent en direction du nord-ouest et atteindre le sentier du GR58. Descendre ce sentier. Passer au dessus du petit pont en bois et continuer la descente jusqu'au hameau des Fonts de Cervières.

Aucun balisage.

Sentier bien marqué jusqu'au pont en bois, puis hors sentier.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre