Pic de l'Aiguiller

Ascension sportive sur une belle ligne de crête située entre la vallée de l'Orceyrette et celle du torrent de l'Aye. Au sommet, un panorama remarquable sur les pics des Chalanches, de Beaudois et de Peyre Eyraute vous attend.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2725m
Altitude mini 1959m
Dénivelé 766m
Dénivelé positif 771m
Durée 4h20
Temps aller 2h20
Temps retour 2h00
Difficulté Moyenne
Distance 9.20km

Guillestre --N94--> vers Briançon --> L'Argentière-la-Bessée --> Villar-Saint-Pancrace --D236T--> Chalets des Ayes.

Traverser le hameau et poursuivre jusqu'au lac. Continuer sur la piste pendant environ 800 m et garer votre véhicule après le premier coude de la piste. Au delà, la piste devient difficilement praticable.

Remonter la piste chaotique sur 250 mètres et la quitter pour suivre le sentier tout droit longeant le torrent de l'Orceyrette. Ignorer le sentier passant au dessus du torrent, vers les chalets de l'Orceyrette, pour prendre celui vers la gauche. Rejoindre la large piste et poursuivre la montée vers les chalets de l'Alp.

Passer devant un grand bâtiment (étable) et continuer tout droit en laissant la piste partant vers la droite. Vers 2130 mètres, ignorer le sentier de Taure à gauche et continuer sur la piste jusqu'aux chalets de l'Alp.

Entre les chalets, vers 2190 mètres, bifurquer vers la droite pour monter dans la prairie en longeant plus ou moins le petit vallon du torrent de l'Orceyrette. Passer près d'une petite cabine de prise d'eau potable et remonter par la droite le fond du vallon. Grimper sur la petite ligne de crête à droite et la remonter en direction de l'est (pic de l'Aiguiller en ligne de mire).

Vers 2350 mètres d'altitude, débuter une large boucle vers la gauche, en direction du Rocher Roux. Une trace plus ou moins bien marquée mène à ce petit sommet. Remonter la sente afin de passer derrière le Rocher Roux et accéder au petit sommet.

Reprendre la progression en direction du nord-est afin de rejoindre, 500 mètres plus loin, la crête de Vallouret, à plus ou moins 200 mètres du col de l'Alp.

Bifurquer sur la droite pour remonter la ligne de crête qui devient de plus en plus pentue vers le sommet. Réaliser des petits lacets lors de votre progression afin de vous faciliter la montée. Atteindre un replat et prendre par la droite pour rejoindre, 80 mètres plus loin, le sommet du pic de l'Aiguiller.

Retour par l'itinéraire de montée.

Aucun

Piste et sentier de bonne qualité, puis hors sentier.

L'accès aux chalets de l'Alp est interdit car il s'agit de propriétés privés dont les propriétaires vivent les invasions estivales assez mal. Passez donc assez loin des ces chalets afin de respecter leur tranquillité.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre