Pointe des Avers

Randonnée sportive dans un secteur de haute montagne, vers un sommet peu fréquenté, offrant un panorama remarquable sur les vallées du Cristillan et de l'Aigue Blanche.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 3089m
Altitude mini 2040m
Dénivelé 1049m
Dénivelé positif 1055m
Durée 5h15
Temps aller 2h45
Temps retour 2h30
Difficulté Très difficile
Distance 13.84km

Parking le Bois Noir - Les Claux (alt. 2040 m).
De Ceillac, prendre la direction du Village de Vacances (route des Oches). Suivre la route à gauche au croisement et passer 50 m plus haut devant une croix. Prendre la route à droite (route des Tourres). Continuer en ignorant les routes sur la gauche et prendre la première route à droite. A l'intersection, remonter la route en face (route du Cristillan).
Au croisement au terminus de la route goudronnée, laisser le chemin de gauche et suivre la route forestière à droite (Bergerie du bois noir, col du cristallin). 6km entre Ceillac et ce point.
Garer votre véhicule au parking Les Claux, bien avant la bergerie.

Depuis le parking Les Claux, remonter la piste longeant le torrent du Cristallin. Franchir le pont sur le torrent et remonter une piste au travers de la forêt de Mélèzes. Traverser le torrent de Pré Vergoune sur une petite passerelle et poursuivre la montée sur un sentier bien marqué à flanc de montagne.

A la bifurcation suivante, ignorer le sentier partant vers la droite (cabane de la Lavine) et continuer tout droit en direction du col de la Cula. Vers 2318 mètres d'altitude, traverser le torrent du Cristillan sur une passerelle en Mélèze, puis reprendre la montée.

Vers 2600 mètres, une trace part vers la droite en direction du col sud du Cristillan. Ignorer cette trace et continuer tout droit. Peu après, arriver à l'ancienne cabane des douaniers. Continuer encore 150 mètres sur le sentier puis bifurquer vers la gauche en hors sentier.

Suivre une direction nord-est en remontant le vallon du torrent des Croses jusqu'au point côté 2760. Bifurquer ensuite en direction du nord-ouest en réalisant une grande boucle. 200 mètres plus loin, prendre une direction plein nord vers le sommet.

Traverser une zone humide assez plate avant de remonter une pente herbeuse assez raide. Atteindre un pierrier sous le sommet. La remonter en réalisant des lacets pour arriver à un petit collet 100 mètres à droite du sommet. Suivre la crête vers la gauche pour arriver au 3089 m de la pointe des Avers.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux jusqu'au lac, puis aucun.

Piste, puis sentier bien marqué jusqu'à l'ancienne cabane des douanes. Hors sentier au delà.

Au sommet, vous surplomberez le village de Saint-Véran et le pic de l'observatoire de Château Renard.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre