Parking le Bois Noir - Les Claux (alt. 2040 m).
De Ceillac, prendre la direction du Village de Vacances (route des Oches). Suivre la route à gauche au croisement et passer 50 m plus haut devant une croix. Prendre la route à droite (route des Tourres). Continuer en ignorant les routes sur la gauche et prendre la première route à droite.
A l'intersection, remonter la route en face (route du Cristillan).
Au croisement au terminus de la route goudronnée, laisser le chemin de gauche et suivre la route forestière à droite (Bergerie du bois noir, col du cristallin). 6km entre Ceillac et ce point.
Garer votre véhicule au parking Les Claux, bien avant la bergerie.
Depuis le parking Les Claux, remonter la piste longeant le torrent du Cristallin. Franchir le pont sur le torrent et poursuivre jusqu'à la bergerie de Bois Noir. Atteindre la cabane de Lavine (alt. 2156 m, panneau Lac de Clausis) et la contourner par la gauche en restant sur le sentier.
Débuter la montée dans une forêt de Mélèzes. A la sortie de cette forêt, le sentier se poursuit en lacets plus ou moins raides. Continuer la montée vers le lac en suivant le torrent de Clausis.
Traverser le torrent (gué) avant d'arriver aux lacs de Clausis. Vous observerez en premier un tout petit lac, puis le lac de Clausis proprement dit.
Longer le lac et reprendre la montée en pente douce, dans la prairie alpine, en direction du col de Clausis. Vers l'altitude de 2543 mètres, quitter le sentier bien marqué pour débuter la partie hors sentier de ce parcours. Tirer vers la gauche en ayant le ravin de Clausis en ligne de mire. Remonter ce ravin sous les parois sombres du Péouvou. Ce tronçon réalise une grand boucle sur la gauche. En fonction de la saison, le fond du ravin peut être comblé par les névés. Dans ce cas, le parcours se fait sur la flanc gauche du ravin.
Rejoindre un replat herbeux et une zone humide vers l'altitude de 2840 mètres. Suivre une direction plein est vers le col des Ugousses.
# Fin de la montée pour moi en ce mois de juin 2025, seul lors de cette randonnée et beaucoup trop de neige pour atteindre sereinement ce col #
Retour par l'itinéraire de montée.
Panneaux jusqu'au lac, puis aucun.
Piste, puis sentier bien marqué jusqu'à 2540 m d'altitude.
Le niveau d'enneigement en cette fin juin ne m'a pas permis de gravir seul ce col et ce sommet. Trop de neige mélangée à de la boue. J'ai préféré renoncer afin de pouvoir planifier ce bel objectif pour l'année prochaine.
Boucle sous le col des Ugousses et la Roche Noire 6h00 |
Col de Clausis 3h30 |
Lac clausis 2h20 |
Pointe des Avers 5h15 |