Sous le pic de Roche Motte

Belle randonnée au départ du hameau du Mélézin, dans un secteur peu fréquenté. La montée vers la crête de Coste Rousse est assez raide, mais elle vous offrira un panorama impressionnant sur la vallée de la Durance, le pic de Peyre Eyraute et le pic Jean Rey.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2541m
Altitude mini 1879m
Dénivelé 662m
Dénivelé positif 699m
Durée 4h30
Temps aller 2h30
Temps retour 2h00
Difficulté Moyenne
Distance 9.70km

Guillestre --N94--> Vers Briançon --D136a--> Villar-Saint-Pancrace --D236T Rue des Ayes--> Saint-Laurent Chap. --> Le Clot des Prés --> Chalets des Prés du Vallon --> Le Mélézin.
Garer votre véhicule au bord de la route dans le hameau du Mélézin.

Dans le hameau, quitter la piste principale pour emprunter le sentier montant dans la prairie. Après les chalets, à la bifurcation, ignorer le sentier partant en face et suivre celui de gauche.

Traverser la forêt du Mélezin en empruntant la piste longeant l'ancien canal du même nom. Continuer toujours tout droit. Suivre ensuite le sentier montant à flanc de montagne.

Poursuivre la montée en suivant le sentier vers la gauche. Longer le torrent et atteindre le Plan Vallon. Continuer à remonter le vallon, en contournant vers la gauche le petit sommet cachant le lac (souvent asséché) du Plan Vallon.

Dos au lac, remonter la pente en direction du sud-ouest. Prendre en ligne de mire le collet côté 2498. La pente est douce au début, puis elle se raidit fortement jusqu'au col.

Arriver sur la ligne de crête de Coste Rousse et bifurquer vers la droite. Remonter la crête en direction du nord. Atteindre une première barre rocheuse (point 2535) et la contourner par la gauche en passant un peu dessous. Remonter ensuite sur le haut de la crête.

Redescendre de quelques mètres jusqu'au point côté 2496 puis reprendre la montée vers la croix marquant le sommet de la crête de Coste Rousse. Pour atteindre ce sommet, contourner par la droite la barre rocheuse et rejoindre sans difficulté ce point haut.

Continuer le trajet plein nord vers le pic de Roche Motte. Après environ 50 mètres, arriver au pied d'une barre rocheuse qu'il faut escalader pour atteindre le sommet. Faire demi-tour à cet endroit.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux au départ puis plus rien.

Sentier bien marqué jusqu'au lac du Plan Vallon, puis hors sentier.

Le lac du Plan Vallon est plutôt une petite marre très vite asséchée à l'approche des beaux jours.

Je me suis arrêté au pied du pic de Roche Motte, d'où le titre de ce parcours. Atteindre le sommet n'est plus de l'ordre de la randonnée, mais de l'escalade.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre