Tête Noire

Voisine du Grand Aréa, la Tête Noire vous offrira un merveilleux belvédère sur les sommets des écrins.

Difficulté Très difficile

Guillestre --N94--> Briançon --> Direction col du Lautaret --> Saint-Chaffrey --> Villard-Laté --D234T--> Direction du col Granon.

Après une dizaine de lacets, la route fait une dernier grand lacet (point 2171). Quitter la route pour emprunter la piste et garer votre véhicule prés de la bergerie.

Au parking, suivre le panneau Chemin du Roy en direction du col de Buffère. Rester sur la piste principal et ignorant celles partant sur la gauche. Au col, entre le Grand Aréa et la Tête Noire, vous pourrez observer quelques restes de fortification.

Au col, rejoindre plein Ouest, la pente herbeuse de la Crête de Tête Noire. Grimper cette pente un peu raide pour atteindre la crête. Contourner le point 2703 par la gauche. Traverser la crête direction nord-nord-ouest, puis descendre légèrement dans le vallon sous la Tête Noire afin de contourner les barres rocheuses. Suivre une trace assez peu marqué, sauf dans les éboulis, puis rejoindre une pente herbeuse. Continuer la montée en direction du nord suivant la pente la pus faible. Atteindre un collet dans les Rochers de Privé. Suivre la crête à droite pendant 150m, plein Est, et atteindre enfin le sommet de la Tête Noire (2922m).

Retour par l'itinéraire de montée.

Aucun

Piste, puis hors sentier.