Tête de Paneyron

Une randonnée difficile par le type de terrain qu'elle traverse. Les pentes schisteuses sont très peu praticables par temps de pluie. Du sommet, vous aurez un panorama impressionnant sur la vallée de Vars, l'Aiguille de Chambeyron et les pics de la Font Sancte.

Type Aller-Retour
Difficulté Difficile

Embrun --> Guillestre --> Direction Vars --D902--> Sainte-Marie --> Les Claux --> Col de Vars.

Garer votre véhicule au col de Vars, sur le grand parking à droite de la route.

Au col, traverser la route vers l'auberge et avancer dans la direction de Saint-Paul-en-Ubaye. Après une centaine de mètres, prendre à gauche la piste en terre montant dans la prairie. A l'intersection suivante, prendre la piste à droite vers la bergerie au lac Pra Gela (2160m). Le lac est une simple zone humide en été. Traverser le lac devant la bergerie et reprendre la montée de l'autre côté dans la prairie. Continuer vers la droite. Poursuivre sur ce sentier en vous repérant avec les petits tas de pierre marquant le sentier. Suivre la Crête du Vallon des Prises et au sommet, prendre à gauche pour atteindre la Tête de Paneyron.
Retour par le même itinéraire.

Bonne piste au début puis sentier plus ou moins bien marqué et parfois très raide

La difficulté de ce parcours se situe au niveau de quelques tronçons assez raides et glissants dans les schistes.

Possibilité de continuer le parcours vers le lac de l'Etoile.

Au col, traverser la route vers l'auberge et avancer dans la direction de Saint-Paul-en-Ubaye. Après une centaine de mètres, prendre à gauche la piste en terre montant dans la prairie. 44.538056 6.703113
A l'intersection suivante, prendre la piste à droite vers la bergerie au lac Pra Gela (2160m). 44.539520 6.711325
Le lac est une simple zone humide en été. Traverser le lac devant la bergerie et reprendre la montée de l'autre côté dans la prairie. 44.541538 6.712398
Continuer vers la droite. Poursuivre sur ce sentier en vous repérant avec les petits tas de pierre marquant le sentier. 44.542722 6.717985
Suivre la Crête du Vallon des Prises et au sommet, prendre à gauche pour atteindre la Tête de Paneyron. 44.552540 6.729959