Tour de la crête de Chouchar

Très agréable randonnée au travers de la prairie et de la crête de Chouchar, en grande partie en hors sentier, offrant une grande variété de panoramas.

Guillestre --N94--> L'Argentière-la-Bessée --N94--> Briançon --D902--> Cervières --D89t--> La Chau --> Les Hugues.

Garer votre véhicule sur le bord de la route, sur le petit parking juste en face du hameau Les Hugues (panneau plaine du Bourget 1897 m).

Au parking, traverser la route en direction du hameau Les Hugues. Traverser le hameau et continuer sur la piste, plein nord, en direction du Rif Tord. Quitter la piste avant le Rif Tord pour continuer tout droit. 150 m plus loin, poursuivre plein nord en hors sentier à travers l'alpage. Grimper en direction du nord-nord-ouest pendant environ 650m. Aux environs de la courbe de niveau 2100m, repérer une trace partant vers l'ouest, c'est à dire en direction du hameau des Fraches. Suivre la courbe de niveau et rejoindre au dessus des Fraches un sentier bien marqué. Remonter ce sentier jusqu'à la source sous le point 2231. Quitter le sentier pour rejoindre le ravin de la Grande Sagne. Remonter ce ravin en direction du nord-est. Vers l'altitude 2330, près du lac Gignoux, rattraper le sentier menant à la Cime de Saurel. Faire un crochet jusqu'au sommet (ou pas) et rejoindre le petit sommet au point 2415.
Débuter la descente vers le sud-est, en direction de la crête de Rossignol. Suivre la pente en fond de vallon. Retrouver un sentier au niveau d'un petit lac (sans nom). Poursuivre la descente et faire un détour vers les lacs sous le Rocher Renard. Re prendre le parcours vers la bergerie et le lac des Chiens. Rattraper le sentier vers Rif Tord, puis Les Hugues, avant de retrouver le point de départ de cette belle randonnée.

Panneaux au départ.

Sentier bien marqué, puis hors sentier.