Guillestre --D902--> Maison du Roy --> Château Queyras --D947--> Ville Vieille --D5--> Molines-en-Queyras --D205--> Pierre Grosse --> Fontgillarde --D205t--> Oratoire de Notre Dame du Berceau -- Bergerie des Tioures.
Après Fontgillarde, parcourir 4,1 km puis garer votre véhicule sur le côté de la route, sur un petit parking à gauche de la route un peu au delà de la bergerie.
Au parking, descendre en direction de la bergerie des Tioures sur environ 150 mètres. Prendre à gauche sur la piste, puis le pont traversant l'Aigue Agnelle. Grimper le sentier longeant plus ou moins le torrent de Clausis. Franchir un escarpement assez raide en restant sur le sentier bien marqué.
Atteindre le vallon de Clausis et suivre globalement une direction sud-est. Le sentier disparait par endroit, surtout dans les zones humides, mais avec un peu d'attention, on le retrouve facilement.
Passer à gauche du pic de Cornivier et poursuivre la montée, un peu plus raide, qui traverse maintenant quelques pierriers. Remonter jusque sous le Rouchon, avant de prendre une direction plein sud pour rejoindre la ligne de crête à l'est du Rouchon.
Rejoindre un petit collet, puis débuter la descente sur le versant sud en restant le plus près possible du Rouchon. Contourner ensuite ce gros rocher par la gauche en descendant dans la pente afin d'éviter les zones rocheuses et les pentes trop raides. Passer bien au dessus du petit lac.
Atteindre le vallon de montée entre le Rouchon et le pic de Cornivier. Réaliser quelques lacets pour rejoindre le collet à 2774 mètres.
Basculer sur l'autre versant et débuter la descente sous le pic de Cornivier afin de regagner le vallon de Clausis. Poursuivre la descente en longeant plus ou moins le torrent. Reprendre le sentier de montée pour le retour au point de départ.
Aucun
Sentier bien marqué au départ et qui se perd par moment au niveau des zones humides, puis hors senti
Lors de ce parcours, vous pourrez observer la pointe des Sagnes Longues et, lors de la montée, le Pain de Sucre. Une fois sur la ligne de crête, vous aurez un panorama exceptionnel sur les sommets au delà de l'Aigue Agnelle : la tête des Toillies, la tête du Longet et la pointe des Avers.
Pointe des Sagnes Longues 4h40 |
Pointe des Sagnes Longues et tour du Rouchon 5h20 |
Vallon de Clausis 2h40 |