Vallon du Couleau

Au fin fond de cette petite vallée cachée, se situe le point de départ vers quelques belles randonnées dans les alpages, sous des sommets de 3000 mètres.

Altitude mini 2017m
Difficulté Facile

D'Embrun, prendre la direction de Chateauroux-les-Alpes (N 94), puis poursuivre jusqu'à Saint-Clément-sur-Durance. Traverser le village et, vers la sortie, prendre à gauche la petite route et laisser à droite la route principale qui traverse le pont quelques mètres plus loin. 150 mètres plus loin, laisser à droite la route menant à Réotier et prendre à gauche la route qui revient vers Saint-Clément. Poursuivre toujours tout droit sur cet axe. Poursuivre sur la D638, laisser Les Clots à droite et prendre à gauche. La route se transforme ensuite en chemin forestier (alt. 1100 m). Suivre le chemin jusqu'à l'aire de pique-nique. Garer le véhicule.

Depuis l'aire de pique-nique, prendre la direction du fond du vallon ; laisser à gauche le chemin traversant le torrent du Couleau pour prendre en face le sentier montant à la cabane de Saint-Clément. (Chapelle vers 1885 m). Profiter des belles cascades sur votre gauche et continuer la randonnée vers la cabane de Chateauroux (ou cabane du Couleau) située à 2017 m. Traverser le torrent du Couleau et débuter le parcours de retour. Suivre le chemin jusqu'à la cabane du Pré Charnier (possibilité de monter à la cabane de Méan) et, 300 mètres plus loin, traverser le torrent de Méan. Passer près de la cascade du torrent de Fouran où vous pourrez observer les anciennes ardoisières. Rattraper le chemin forestier et, 200 m plus loin, prendre à gauche le sentier descendant vers le torrent. Le traverser et suivre à droite le sentier menant à votre point de départ.

Jaune

Vous passerez près des anciennes ardoisières de la vallée du Couleau.

A Saint-Clément, vous pourrez observer la tour Sarrazine.

Depuis l'aire de pique-nique, prendre la direction du fond du vallon. Laisser à gauche le chemin traversant le torrent du Couleau pour prendre en face le sentier montant à la cabane de Saint-Clément. 44.666702 6.522713
Passer devant la cabane de Saint-Clément (chapelle toute proche). Poursuivre le sentier le long du torrent. 44.679722 6.508799
Traverser le torrent du Couleau avant d'arriver à la cabane du même nom ou cabane de Chateauroux (2017 m). Suivre le sentier de retour suivant l'autre rive du torrent. 44.681767 6.496311
Passer sous la cabane du Prè Charnier et, 250 mètres plus loin, passer le petit torrent puis laisser le sentier qui monte à droite et prendre celui à gauche. 44.672673 6.504636
200 mètres plus loin, laisser le sentier sur la droite qui monte à la cabane de Fouran et continuer tout droit. 44.671422 6.506181
Descendre les lacets et atteindre le site de l'ancienne ardoisière. Continuer sur la piste pendant 350 mètres. 44.669377 6.508756
Prendre à gauche le sentier descendant en lacets vers le torrent du Couleau. Traverser le torrent, puis prendre vers la droite le sentier qui rejoint le chemin de montée. 44.666935 6.512662