Crête de Font Froide, à l'approche du pic Jean Rey

Belle randonnée offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance, le Peyron, le pic de Peyre Eyraute et le pic Jean Rey. L'accès au pic Jean Rey n'est pas de l'ordre de la randonnée, il nécessite de basculer en mode escalade.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2618m
Altitude mini 1879m
Dénivelé 739m
Dénivelé positif 762m
Durée 3h40
Temps aller 2h00
Temps retour 1h40
Difficulté Difficile
Distance 8.70km

Guillestre --N94--> Vers Briançon --D136a--> Villar-Saint-Pancrace --D236T Rue des Ayes--> Saint-Laurent Chap. --> Le Clot des Prés --> Chalets des Prés du Vallon --> Le Mélézin.

Garer votre véhicule au bord de la route dans le hameau du Mélézin.

Dans le hameau, quitter la piste principale pour emprunter le sentier montant dans la prairie. Après les chalets, à la bifurcation, ignorer le sentier partant en face et suivre celui de gauche.

Traverser la forêt du Mélezin en empruntant la piste longeant l'ancien canal du même nom. Continuer toujours tout droit. Suivre ensuite le sentier montant à flanc de montagne.

Poursuivre la montée en suivant le sentier vers la gauche. Longer le torrent et atteindre le Plan Vallon. Continuer à remonter le vallon, en contournant vers la gauche le petit sommet cachant le lac (asséché) du Plan Vallon.

Dos au lac, remonter la pente en direction du sud-ouest. Prendre en ligne de mire le collet côté 2498. La pente est douce au début, puis elle se raidit fortement jusqu'au col.

Arriver sur la ligne de crête de Coste Rousse et bifurquer vers la gauche. Remonter la crête en direction du sud-est avec en ligne de mire le pic Jean Rey. Contourner une première barre rocheuse par la gauche en remontant un petit replat herbeux. A son extrémité, bifurquer vers la droite et remonter une pente assez raide jusqu'à la ligne de crête.

Gravir la crête pendant quelques mètres en direction du pic Jean Rey, puis contourner une deuxième barre rocheuse par la droite cette fois. Traverser à flanc de montagne sous cette barre et rejoindre le haut de la ligne de crête. Basculer de nouveau sur le côté gauche de la crête et grimper dans les rochers jusqu'à un petit passage entre deux gros blocs rocheux qui marquent la fin de mon parcours, la suite n'étant plus de l'ordre de la randonnée.

Retour par l'itinéraire de montée, mais avec un petit crochet sous le pic Jean Rey pour la descente de la crête et le retour au plan vallon.

Panneaux au départ puis plus rien.

Sentier bien marqué jusqu'au lac du Plan Vallon, puis hors sentier.

Le pic Jean Rey n'est pas accessible en mode randonnée. Il nécessite de grimper dans des rochers, qui semblent d'un accès relativement aisé, mais que je n'ai pas pratiqué.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre